PROGRAMMES

Services

Cliquez sur un item pour voir la description du service.

Service d’accueil

Repère offre un service d’accueil permanent afin de vous orienter vers les services d’aide appropriés. De plus, vous pouvez demander une rencontre individuelle avec un de nos intervenants disponibles.

Intervention individuelle

Nos intervenants sont disponibles pour vous écouter au téléphone ou en personne, vous orienter vers des ressources adaptées à vos besoins et vous accompagner dans vos démarches d’aide pour l’amélioration de votre bien-être.

Accompagnement

Service d’assistance, de soutien et d’encadrement offert aux pères afin de les éclairer dans leurs choix sur des sujets tels que la paternité, la famille, l’immigration, l’employabilité, l’implication sociale et autres.

 

Clinique juridique (Droit familial)

Des avocat(e)s bénévoles en droit de la famille offrent de l’information et des conseils sur les droits et les procédures légales face à la séparation, la garde des enfants, la pension alimentaire…

Chaque mercredi à partir de 18h30 sur rendez-vous seulement. 5$ pour les membres.

Médiation familiale

Le recours à un service de médiation dès la prise de décision de la rupture aide à établir un dialogue constructif entre les parents. Vous évitez ainsi de nombreuses procédures judiciaires coûteuses en temps et en argent. Le service est offert chaque vendredi après midi sur rendez-vous seulement par un médiateur, membre d’un ordre professionnel.

 

Entre - pères

Les pères sont invités à partager leurs expériences et à échanger sur des sujets préétablis. Des personnes ressources animent la discussion afin de faciliter la communication et l’interaction dans un climat de respect, de tolérance et d’ouverture incitant à la réflexion.

Souper spaghetti

Autour d’un repas, il s’agit de soirée d’échange sur le vécu des pères. C’est une occasion pour les pères de briser le silence qui entoure les difficultés rencontrées au quotidien.

Coeur de pères

Cœur de pères est un groupe d’entraide ayant pour but de briser l’isolement et de valoriser le rôle de père en permettant d’échanger sur les difficultés relatives à la paternité. Il s’agit d’une série de huit rencontres se basant sur l’entraide ainsi que le partage d’expérience. Le groupe vise également à développer de nouvelles habiletés parentales par l’interaction avec d’autres pères et d’affirmer leur paternité.

Y'a personne de parfait (Y'APP)

Le programme Y’APP a pour but d’outiller les pères face aux besoins et aux comportements de leurs enfants et d’échanger leurs expériences avec d’autres pères. Le programme qui se déroule sur huit semaines offre des rencontres hebdomadaires d’une durée de deux heures.

Coeur de pères

Il s’agit d’un programme de huit rencontres qui a pour objectif d’accompagner chaque père à prendre conscience que la rupture n’exprime pas forcément un échec de vie, mais plutôt une étape qui doit être surmontée d’une façon positive et enrichissante. Grâce à cet atelier, le père aura en main quelques outils permettant de mettre en lumière le processus de rupture et la façon d’y faire face.

Conférences

Cliquez sur un item pour voir la description de la conférence.

Coparentalité

Les conjoints se séparent mais l’enfant ne se sépare pas de ses parents. La coparentalité devient souvent le moyen le plus puissant pour conserver à l’enfant le maximum de chances dans la vie. Animée par deux professionnels, l’un du domaine juridique et l’autre du domaine psychosocial. Cet atelier a pour but d’approfondir les différents aspects de la coparentalité. Les participants auront l’occasion de réfléchir sur un plan victorieux dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins de l’enfant.

Défis des pères immigrants

Être père pose de nombreux défis dans notre société. Être père immigrant en pose encore bien davantage. Le passage d’une société à une autre entraînera cependant, nécessairement, une période plus ou moins longue d’adaptation à la nouvelle société d’accueil. Cet atelier permet aux participants de connaître les défis d’intégration et le vécu migratoire, de réfléchir sur le rôle d’un père immigrant dans une nouvelle société et d’échanger sur les pratiques d’accompagnement.

Aliénation parentale

L’aliénation parentale est un phénomène encore méconnu, mais cependant en pleine croissance chez les couples séparés. Il s’agit de stratagèmes que certains parents en guerre mettent de l’avant pour s’arracher l’amour de leurs enfants. L’aliénation parentale constitue un sujet délicat, sournois et caché qui a un impact destructeur sur toutes les personnes impliquées. Les participants à cet atelier auront l’occasion de mieux comprendre ce phénomène, seront sensibilisés à ses enjeux et comprendront son cadre juridique.

Séparation et Divorce 101

Atelier qui vise surtout à démystifier la procédure judiciaire en divorce. Quels sont les motifs pour demander le divorce? Qu’est-ce que la médiation familiale? Qui peut demander une pension alimentaire? Qu’est-ce que le patrimoine familial? Qui aura la garde des enfants? Il s’agit d’une conférence publique ouverte aux parents et aux intervenants. Les participants auront l’occasion de mieux comprendre le processus général d’un divorce.

Activités

Cliquez sur un item pour voir la description de l'activité.

RePère Noël

À chaque période de fêtes, nous organisons RePère Noël pour offrir aux pères une occasion de vivre un instant heureux en compagnie de leurs enfants. Repas, spectacles, musique, ateliers de bricolage et de maquillage, cadeaux et bien sûr, la présence du Père Noël sont au rendez-vous.

Fête des pères

Une occasion pour souligner l’importance de la paternité et pour promouvoir le rôle du père dans la société. En cette journée en l’honneur des pères, où la joie et le plaisir sont au rendez-vous, plusieurs surprises et cadeaux sont remis aux pères et aux enfants.

S'inscrire à l'infolettre